En France, on parle de trouble de l’oralité alimentaire (TOA) ou troubles de l’oralité pour designer ces difficultés.
Mais en VRAI, on trouve encore pleins d’autres termes pour désigner ce trouble; syndrome de dysoralité sensorielle, phobie alimentaire, hypersélectivité alimentaire, troubles de la déglutition, anorexie…
Outre atlantique, on trouve encore une terminologie différente. Au canada on parle de Dysphagie. En France, ce terme désigne « une sensation de gêne ou de blocage ressenti au moment de l’alimentation, lors du passages des aliments dans la bouche, le pharynx ou l’oesophage. »
Dans les pays Anglo-saxon, on va parler de « Feeding disorder », la traduction littérale est: un trouble de l’alimentation. La définition est « un trouble qui apparait dans la petite enfance ou pendant la petite enfance, il se caractérise par le refus de manger certains groupes alimentaires, textures, solides ou liquides pendant une période d’au moins un mois, entraînant une perte de poids, de croissance ou un retard de développement ».
Les troubles de l’oralité alimentaire sont définis comme des difficultés pour téter, refus du biberon, des enfants difficiles lors du repas avec des refus de mettre en bouche, des aversions au morceaux, des réflexes nauséeux exacerbés ou encore des vomissements.
Si on devait retenir une définition des troubles de l’alimentation du bébé et de l’enfant ce serait:
« Un trouble qui apparait dès la petite enfance ou pendant la petite enfant. Il se caractérise par le refus de téter au sein ou au biberon. des difficultés pour manger certains groupes alimentaires, textures, solides ou liquides pendant au moins un mois ayant des répercussions sur la santé (poids, croissance, développement) ou sur la participation sociale (famille, garde, école, loisir) ».
QUELQUES CHIFFRES…
On pense que ce trouble n’est pas si courant chez les bébés et les enfants, MAIS certaines études parlent de 13 à 50% de la population pédiatrique normale.
Quand on se penche sur la population avec des troubles du développement OU TND la prévalence passe à 80%.

Les enfants avec TSA (Trouble du spectre autistique) présentent fréquemment des troubles de l’alimentation qui sont bien souvent en lien avec des troubles d’intégration sensorielle ou troubles du processus sensoriel (difficultés au niveau de la perception sensorielle et/ou de la modulation sensorielle).
On estime que 56 à 87% des enfants avec TSA présente un trouble de l’alimentation (Burklow, Phelps et al., 1998 Linscheid, 2006 Lefton-Greifand Arvedson, 2007).