La tasse à bec à été fait avant tout pour les parents.

Et oui, il faut avouer quand dans notre vie quotidienne, elle est bien pratique pour éviter de salir toute la maison (si votre enfant boit en marchant comme ma Vic) ou que votre petit ange ne se prenne une douche prématurée au moment du repas.
Mais est elle adaptée pour notre bébé et pour son développement?
Mais savez vous pourquoi la tasse à bec n’est pas à conseiller au niveau fonctionnel ?
La passivité : Notre enfant n’a rien à faire au niveau sensori moteur, pour que le liquide coule dans sa bouche. Ce n’est pas de la succion, ce n’est pas de la déglutition secondaire, c’est juste de l’eau qui coule dans la bouche!!!!
Le positionnement : Pour boire, notre petit coeur va pencher sa tête en arrière et donc se positionner en hyper extension. Et alors me direz vous!! OK, je vous laisse essayer…Alors ça donne quoi la déglutition en extension de cou? Cette position augmente considérablement le risque de fausse route.
Les lèvres : Allez encore un petit test… Avez vous déjà essayé de déglutir la bouche ouverte ? Alors, Alors… En effet la tasse à bec entraîne une ouverture de bouche sans fermeture au moment de la déglutition.
Le bavage : Comme vous l’avez compris, il n’y a pas de travail actif au niveau de la fermeture des lèvres. Pour tous les enfants extraordinaires (je pense notamment aux enfants porteurs de trisomie, avec un polyhandicap ou encore avec autisme) qui on tendance à avoir des fuites salivaires. Il est donc très important de mettre en place un autre moyen pour boire les liquides.
Le deglutition mature : Quand un enfant utilise la tasse à bec, sa langue va faire des mouvements antero-postérieur pour déglutir, c’est à dire une langue qui va pousser les dents pour déglutir. Le mécanisme, à force de répétition peut entraîner des troubles orthodontie et des difficultés pour passer en déglutition secondaire, c’est à dire que l’apex (le bout de langue) s’élève pour avaler.
Mais que proposer, quelles sont les alternatives ?

BABYCUP
- Les babycup : Un petit verre adapté aux mains de bébé et à son développement sensori-moteur. Vous pouvez les proposer à votre bébé dès 6 mois. (Vous trouverez dans le blog un petit article sur les babycup).

- la paille : Une merveilleuse alliée pour travailler la tonicité des lèvres et des joues. Il est possible d’apprendre le mécanisme à son bébé dès ses 6 mois (une bonne alternative quand maman doit reprendre le travail et qui souhaite éviter le risque de confusion sein-tétine). Soyez toutefois vigilant à ce que votre enfant aspire avec la paille entre le bout des lèvres et non tenue par les dents (mécanisme de succion).

TASSE 360
- tasse 360 : L’enfant doit mince ses lèvres sur le rebord et en même temps aspirer le liquide.
Alors vous êtes convaincus…
Vous échangez avec quoi le bec de canard ?
ERGOMUMS
Ergothérapeute/ occupationnal therapist
https://www.mambaby.com/shop/fr_fr/starter-cup-animal-150ml-2609.html
j avais pris cette tasse a bec souple comme une tetine… t en penses quoi?
J’aimeJ’aime
Bah ça reste passif et garde un mécanisme de succion il vaut mieux partir sur petit verre ou paille
J’aimeJ’aime
Je m’interroge sur la capacité des jeunes enfant à gérer la fin de l’aspiration en maintenant le liquide en bouche avant de déglutir…
une aspiration trop importante, incontrôlée (trop rapide) risque de mélanger le temps oral et le pharyngé… ainsi le risque de fausses routes de majore…
Donc, je m’interroge sur l’âge d’utilisation de la paille.
J’aimeJ’aime
Bonjour
Il est possible d’apprendre la paille des 6 mois.
Pour cela, on peut utiliser des briquette ou des « pissette » de chimiste un peu modifié
L’idée et que l’enfant automatise le programme moteur en apportant une reponse des que le mouvement est correct
En quelques essais le bébé apprend à boire à la paille
Dans un premier temps il va faire une aspiration suivie de la déglutition
L’experimentation va permettre rapidement les progrès
La gestion du flux de liquide est assez simple et les risques de fausses routes sont limites en maîtrisant une flexion de tête
À bientôt
Marie
J’aimeJ’aime